LadderAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerFacebookConnexion

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Partagez| .

La refonte, c'est maintenant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Heuphorya
Vendeur au Zaap
Vendeur au Zaap
avatar


Masculin

Messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 22
Localisation : Souvent en ballade

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: La refonte, c'est maintenant ! Lun 17 Juin - 17:38

Mesdames et messieurs,

  Aujourd’hui, je viens à vous pour ce qui est sûrement un des plus gros tournants de la Guilde. Bien qu’il ne soit qu’à l’état de projet aujourd’hui, je propose en accord avec les souhaits de nombreux membres de Effu’ et de notre meneur Ezerian un projet de restructuration totale de la Guilde.

 Le fait est que notre Guilde est totalement dépourvue d’organisation, des membres viennent et repartent comme si de rien n’était tel un moulin, sur 70 membres, seul une petite dizaine sont réellement actif dans le « canal Guilde ». Bien que les sorties et événements ne manquent pas, il manque cruellement une ambiance dans cette Guilde, une implication de la part des membres (je fais ici une généralité, j’exclue totalement ceux qui participent et utilisent activement le canal)

 Il est donc temps pour notre Guilde de prendre un nouveau départ, de créer ce que beaucoup de Guildes ont, tout en y ajoutant notre petite touche personnelle, celle qui fera de notre Guilde, un lieu convivial avec une organisation digne des plus Grands.

 Ici, je vais proposer un « schéma » de ce que pourrait être Effu’. 
Evidemment, ce dernier ne plaira sans doute pas à tout le monde, c’est pour cela que je vous invite à y ajouter des choses ou supprimer d’autres selon vos envies.

Je vais aborder dans ce sujet plusieurs points qui méritent d’être abordés :

 Arrow Tout d’abord, la structure interne de notre Guilde qui se doit d’être mise en valeur en instaurant une hiérarchie.

 Arrow Ensuite, le recrutement, qui est quelque chose de primordial je pense[/font]

 Vous l’aurez sûrement compris, la majeur partie de ce sujet fera état du premier point puisqu’il est nettement plus primordial que le second bien que d’un certain point de vue, les deux soient suffisamment important pour ne pas être abordés l’un au détriment de l’autre. Enfin bref, retenez juste que c’est du premier point que nous allons parler majoritairement.

I .L’organisation

1. L' Intra-Guilde

A la base, une Guilde est une famille. Cependant, dans toutes les familles, il existe une hiérarchie particulière qui caractérise cette famille (je vous vois bien crier à la Mafia !). On peut donc résumer la hiérarchie sous forme de trois choses :  

  • Un patriarche
  • Des parents
  • Des enfants

 Le patriarche est comme vous l’aurez deviné, le meneur, celui qui prend les décisions les plus importantes,  qui fait appliquer la loi, celui qui demande l’avis des membres, celui qui a tous les droits… Bref, celui qui gère la maison.

 Les parents, qui font appliquer la loi quand le patriarche n’est pas là, qui prennent certaines décisions, proposent au patriarche certaines améliorations/choses utile pour la vie de la Guilde.

 Les enfants qui participent à tout ça en proposant, en influant de par leurs votes la décisions des parents et du patriarche, et qui rejoignent les parents et le patriarche pour certains droits.

 Cela paraît flou, je le conçois, je vais donc m’expliquer.

On aurait, si on suit mon schéma, trois types de personnes, ce qui est faux puisque dans une Guilde, il y’a bien plus de « catégories ». C’est pourquoi il faut imbriquer ces catégories dans cette hiérarchie :

  • Ainsi, on pourrait créer une sorte de « cellule » qui regrouperait les membres les plus important (j’entend par là un nombre défini de personnes, nommé par les membres de la Guilde et par le meneur, mais j’y reviendrai plus tard).  Ce « conseil », si on peut l’appeler comme ça aura pour but de décider des « grands événements » de la Guilde, des décisions qui doivent être prises. C’est pourquoi on pourrait qualifier ce « conseil » comme étant l’intermédiaire entre le meneur et la Guilde. Le but de ce système n’a pas pour but d’isoler le meneur loin de là puisque le meneur fera parti de cette cellule et aura le dernier mot sur les décisions prises par le conseil.  Il sera à l’écoute des membres, fera en sorte d’appliquer la loi lorsque le meneur n’est pas là.
  • Ensuite, dans un second temps, on pourrait créer plusieurs cellules qui regrouperont les différents postes. J’entends par là la « caste » des recruteurs, celle des diplomates, des éleveurs également etc… Ce schéma est reproductible à l’infini ! Mais il faut d’abord se focaliser sur les choses les plus importantes.
  • Et puis à côté de ça, nous avons tous les autres membres, qui ne veulent pas s’impliquer de trop dans la Guilde, mais participent quand même à la vie de Effu’ en parlant, en travaillant sur le forum et en proposant des idées pour l’amélioration de la Guilde, des événements, des sorties etc…

 On aura clairement une idée de ce que pourrait être la Guilde. Les rangs ne serviront pas forcément puisque chaque personne sera catégorisée sur le forum qui prendra alors une vraie importance. Evidemment, en jeu, des rangs seront attribués mais ne seront pas vraiment représentatifs de la participation en Guilde (un Boulet peut très bien participer très activement dans la vie de la Guilde alors qu’un diplomate peut ne pas parler, mais jouer très bien son rôle de diplomate avec les autres Guildes). Seul certains de ces « grades » seront importants, comme celui de Bras Droit qui sera réellement représentatif de l’importance du membre de la Guilde ou bien celui de Diplomates ou de Recruteurs.

(Je reparlerai plus amplement du rôle de Recruteur dans la partie dédiée au recrutement)

 Qui plus est, il faut également instaurer une charte. Bien que celle qui ait été créée lors de la création de la Guilde soit très bien, je ne pense pas qu’il y’ait nécessité d’une refonte de la charte de la Guilde que je vous invite à consulter ici.

En ce qui concerne le forum, il y’a des chances pour qu’une refonte des modérateurs/gérants soit engagée en fonction de ce qui est dit plus haut, c’est à dire en fonction de l’implication des membres dans la Guilde. Qui plus est, une refonte du Forum sera engagée afin de le rendre plus attrayant et en faire le « portail » de notre Guilde.

2. L' Inter-Guilde

  Ce paragraphe sera très court puisque le contenu est très limité.
Les alliances sont comme vous le savez très important dans ce jeu et encore plus avec la mise en place du mode Guilde VS Guilde qui sortira sous peu. Le fait est que nous devons développer un « réseau » afin de pouvoir compter sur des amis qui nous seront très précieux d’ici peu. Ces alliances permettront également d’intégrer un peu mieux les nouveaux membres puisqu’ils pourront s’entendre avec davantage de monde et ne pas se restreindre à nos frontières de Guilde.

 Qui plus est les alliances permettront de s’organiser pour de l’entraide en terme d’achats/ventes d’objets (pourquoi pas un forum en commun un jour avec plusieurs Guildes ?)

 J’ai évoqué ici les choses qui me paraissaient le plus important, évidemment, il reste énormément de choses à aborder comme les enclos, ou les maisons, ou encore les droits qui doivent se distribuer selon l’implication du membre et non son xp donnée à la Guilde. Cependant, je pense que toutes ces choses doivent être abordées ultérieurement après que tout projet soit validé.

II. Le Recrutement

 Le recrutement est quelque chose de primordial pour la Guilde puisqu’il vise à gonfler les rangs de cette dernière. Cependant, pour moi, le candidat doit reposer sur plusieurs critères :


  • Un certain niveau afin de ne pas être dépaysé par les sorties dans les gros donjons potentiellement envisagé (niveau 100 pour le moment qui est susceptible de changer avec le temps évidemment).
  • Une certaine mentalité
  • Un langage irréprochable
  • Quelque chose à apporter à la Guilde.

 Cependant, toutes ces choses doivent être mises de côté pour le moment. En effet, le principal objectif de la Guilde pour le moment est de créer un « pool » initial de membres participant activement à la vie de la Guilde et prouvant qu’ils peuvent mettre de l’ambiance. C’est pourquoi je demande en premier lieu de recruter avec la méthode dite de la « criée » qui est pour moi le meilleur moyen de recruter de jeunes joueurs motivés qui ne cherchent qu’à prouver leurs dévouements à une Guilde.

 Cependant, on peut coupler à cette méthode, une autre solution qui nous permettrait de rameuter plus de gens et de braquer les projecteurs sur Effu’. Cette méthode, comme je l’ai déjà évoqué, consistera à poster un message présentant notre Guilde sur les forums Officiel (Dofus, JoL..). Bien que certains messages nous présentant soient présent sur certains forums, je pense qu’il ne serait pas mal d’actualiser ce dernier et d’annoncer notre nouvelle politique si celle-ci est voté.

 C’est seulement dans un second temps que le forum prendra un rôle de « plateforme de recrutement ». En effet, pour cela, il faut absolument que notre Guilde soit connue et possède déjà une certaine renommée. Notre forum n’attirera pas grand monde si notre Guilde n’est pas connu sur le serveur.

Petite aparté

 C’est ainsi que nous pouvons coupler les deux parties puisque le recrutement est directement lié à ce que va devenir la Guilde. La caste des « recruteurs » que j’ai abordé plus haut pourra par conséquent décider réellement de qui sera recruté ou non, évidemment le choix final sera toujours pour le meneur… Mais les recruteurs pourront donner un avis très influant pour les autres membres)

 Par conséquent, l’organisation de la Guilde repose sur un noyau qui se créera grâce au membre préexistant mais également avec l’aide des membres qui vont se greffer à la Guilde dans le futur. Ce processus sera long et difficile, mais je sais pertinemment que nous pouvons y’arriver avec notre motivation et notre solidarité !

Cordialement,
Romain, alias Heuphorya
Ezerian
Créateur Originel
Créateur Originel
avatar


Masculin

Niveau : 159
Messages : 73
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 23
Localisation : Donjon Gelax

Voir le profil de l'utilisateur http://effusion.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: La refonte, c'est maintenant ! Lun 17 Juin - 20:54

Pourquoi pas un forum en commun un jour avec plusieurs Guildes ?

C'est prévu en effet.^^

La refonte, c'est maintenant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Application SAQ sur iPhone/Touch maintenant disponible!
» Refonte des visuels du site
» La plus grande collection d'OOB du monde maintenant gratuite !
» Si vous comptez acheter une 3DS, faites le maintenant.
» Refonte de la partie [Donjon]

Effusion :: Guilde :: Annonces et Réglements-
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum